{ Laboratoire de mesure et d’essais }

BANC NATIONAL EPREUVE

ZI Molina La Chazotte - 5 rue de Méons CS 40147
42004 Saint-Étienne cedex 1
FRANCE
+33 (0)4 77 25 12 06

www.banc-epreuve.fr

info@banc-epreuve.fr


Dirigeant(s) :

Directeur : Patrice RENAUDOT



CHIFFRES CLEFS

  • Date de création : 1782
  • Effectif total : 25
  • Statut : Service Public Industriel et Commercial géré par la CCI
    Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
  • CA 2013 : 2,2 M€

RECONNAISSANCES


Accréditation N°1-6348
Porté disponible sur www.cofrac.fr

CLIENTS/MARCHES

  • Armuriers et collectionneurs
  • Fabricants de munitions
  • Fabricants et intégrateurs d’équipements et de matériaux de protection balistique
  • Assembliers et équipementiers ferroviaires et aéronautiques

DOMAINE D'EXCELLENCE

  • Technicité
  • Réactivité
  • Impartialité

COMPETENCES ET PRODUITS

  • ÉPREUVE INDIVIDUELLE DES ARMES À FEU
    Nous testons toutes les armes avant leur mise en circulation ou après toute modification sur les pièces essentielles, qu’elles proviennent d’artisans, d’industriels ou d’importateurs.
  • NEUTRALISATION ET DESTRUCTION
    Nous sommes chargés de neutraliser et de certifier les armes portatives de toutes catégories ainsi que les systèmes d’armes embarqués de moyen et de gros calibres. Nous sommes également habilités à détruire les armes de petit calibre.
  • ESSAIS D’IMPACT SUR MATÉRIAUX
    Nous avons un laboratoire d’essais balistiques unique en France et référent au plan européen. Ce centre de haute technologie permet aux industriels innovant dans le domaine des matériaux de protection, de tester le comportement de leurs produits face à une large gamme de menaces et d’encertifier la résistance selon des normes internationales. Nous réalisons ainsi des essais de résistance aux munitions, éclats et autres projectiles sur des blindages métalliques, composites, verres, céramiques,textiles techniques, plastiques et peintures utilisés dans les secteurs de la défense terrestre, aéroterrestre et navale, de la protection individuelle, des produits de la construction,des équipements ferroviaires et automobiles, de la machine-outil... Nous exécutons également des tests de perforation sur les gilets pare-couteaux.
  • CONTRÔLE DES MUNITIONS
    Nous sommes le seul organisme français qui a compétence officielle pour contrôler les munitions, homologuer les calibres et habiliter les laboratoires de fabricants français ou étrangers.

La validation du Banc National d’Epreuve est une assurance de qualité et de bon fonctionnement pour les fabricants, un gage de fiabilité et de sécurité pour les utilisateurs. Elle constitue une marque de confiance reconnue dans toute l’Europe.

 

Cette confiance plonge ses racines dans l’histoire deux fois centenaire du Banc, que perpétuent aujourd’hui des salariés compétents. D’un professionnalisme rigoureux, ils sont en phase avec les exigences du métier. Assermentés, ils garantissent aux entreprises la confidentialité et la discrétion qui s’imposent dans un domaine où la Recherche & Développement et la concurrence sont particulièrement vives.

 

Fort de sa maîtrise de la balistique, le Banc a engagé sa diversification en créant son propre laboratoire de résistance des matériaux. Son accréditation au titre des normes internationales couvre l’ensemble des champs de ses compétences, depuis les gilets pare-balles, en passant par les blindages métalliques de véhicules jusqu’aux vitrages ferroviaires.

 

Le Banc renforce chaque année son offre d’excellence en investissant massivement dans de nouveaux équipements faisant de lui un lieu unique en France et référent au plan européen.

 

Patrice RENAUDOT

Directeur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord