{ Laboratoire d’étalonnage et de contrôle }

BEA METROLOGIE

10 avenue Jacqueline AURIOL
33700 Mérignac
FRANCE
+33 (0)5 56 04 00 08

www.beametrologie.com


Dirigeant(s) :

Directeur stratégique : Bernard LARQUIER



CHIFFRES CLEFS

  • Date de création : 1997
  • Effectif total : 60 (filiale comprise)
  • Statut : SARL
  • Nombre de sites : 5 (Mérignac (33) accrédité COFRAC, Auxerre (89), accrédité COFRAC, Passy (74), Pouzauges (85), Le Locle (Suisse), accrédité SCS)
    1 filiale : MPQ Electronique
  • CA 2015 : 4 M€
  • Nombre de CE émis : + de 100 000 tous sites confondus dont environ 55 000 sous accréditation (France + Suisse)

RECONNAISSANCES


Président du CFM
Président d’honneur du MFQ Aquitaine
Président du Pôle Aquitain de Métrologie
Accréditation N°2.1403 (Mérignac) et 2.5586 (Auxerre) Métrologie Dimensionnelle
Portée disponible sur www.cofrac.fr
Accréditation SCS 130 en métrologie dimensionnelle (Suisse)

CLIENTS/MARCHES

  • Tous secteurs d’activités industrielles, sur toute la France, en Suisse et au Maroc

DOMAINE D'EXCELLENCE

  • Expertise et Conseils en Métrologie
  • Gestion optimisée de parcs
  • Expertise en mesures tridimensionnelles

COMPETENCES ET PRODUITS

  • Un laboratoire accrédité sur trois sites, deux en France par le COFRAC et un en Suisse par le SCS, tous en métrologie dimensionnelle.
    Une filiale MPQ Electronique accréditée en pesage et en caractérisation des enceintes thermostatiques. Des compétences complémentaires en force, pression, température,masse, couple… afin d’offrir un service global.
  • Des moyens très diversifiés en mesure tridimensionnelle, allant de quelques nanomètres à plusieurs mètres, par procédés optiques ou par palpage, intervention sur site (bras polyarticulé), numérisation de produits dans une démarche de rétro-conception.
  • Conseil en organisation de la fonction métrologie :
    réduction des coûts d’étalonnage (optimisation des périodicités d’étalonnage), augmentation de la productivité par une diminution des temps de réglage et par une réduction des taux de rebuts.
  • Formation aux métiers de la mesure :
    une large palette de formation inter entreprises ou spécifiques, répondant au mieux aux attentes des clients. Nous sommes partenaires du Pôle Aquitain de Métrologie, pour la formation de métrologue qualiticien (contrat de professionnalisation d’un an).
  • Fourniture d’équipements de mesure :
    par ses connaissances dans les métiers de la mesure, nous conseillons et proposons aux industriels les équipements de mesure les plus adaptés à leurs attentes et nous pouvons proposer leur
    réparation lorsqu’ils sont défectueux..

BEA Métrologie est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans une démarche visant notamment à l’optimisation de la gestion de leur parc d’instruments de mesure. BEA Métrologie propose une prestation d’accompagnement globale concernant l’ensemble des éléments constituant la fonction métrologie : les moyens, les ressources humaines, les méthodes (procédures, modes opératoires, incertitudes de mesure), les conditions d’environnement, les grandeurs mesurées.

 

BEA Métrologie est largement impliquée dans le métier au niveau national. Représentée dans les commissions de normalisation de l’AFNOR et dans la rédaction des guides du Collège Français de métrologie (OPPERET (Optimisation des périodicités d’étalonnage), Guide pour l’accréditation en contrôle tridimensionnel, Guide pour la mise en place de processus de surveillance). Assurant la Présidence du CFM et du Pôle Aquitain de Métrologie, BEA Métrologie offre, grâce à ses différentes implications, toutes les garanties quant à la pertinence technique de ses prestations.

 

BEA Métrologie s’implique fortement dans la promotion des compétences en métrologie et qualité et a notamment créé en 1997, en partenariat avec l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) de Bordeaux, une formation diplômante de longue durée de métrologue qualiticien, de niveau II. Cette formation est désormais assurée par le Pôle Aquitain de Métrologie, en contrat de professionnalisation, sur une durée d’un an.

 

Bernard LARQUIER

Directeur stratégique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord