{ Laboratoire national de métrologie, prestations }

METAS

Institut fédéral de Métrologie Lindenweg 50
3003 Berne-Wabern
SUISSE
+41 58 387 01 11

www.metas.ch


Dirigeant(s) :

Directeur : Philippe RICHARD



CHIFFRES CLEFS

  • Effectif : 200
  • 3700 certificats d’étalonnage, 5700 certificats de vérification et 800 rapport d’essais par année
  • 38 projets de recherche en cours, dont 15 en collaboration européenne
  • produit net : 39 M€

RECONNAISSANCES

Arrangement de reconnaissance mutuelle des étalons nationaux de mesure et des certificats d’étalonnage et de mesurage émis par les laboratoires nationaux de métrologie.
Arrangement d’Acceptation Mutuelle de l’OIML pour délivrer, enregistrer et utiliser des Certificats de Conformité. Organisme d’évaluation de la conformité des instruments de mesure (No 1259).
Organisme d’évaluation de la conformité pour des évaluations de conformité d’instruments de mesure selon une réglementation suisse (par ex. éthylomètres, systèmes de mesure du trafic
routier et autres)

CLIENTS/MARCHES

  • Laboratoires accrédités d’étalonnages et d’essais, entreprises des secteurs industrie de production, instrumentation, médical, environnement, énergie, sécurité, transport et défense en Suisse, en Europe et à l’international ainsi qu’autorités publiques

DOMAINE D'EXCELLENCE

  • Etalonnages Essais
  • Certifications
  • Conseils Formation

COMPETENCES ET PRODUITS

  • Recherche
    METAS investit dans la R&D afin de promouvoir l’innovation et de développer des méthodes de mesure applicables dans la pratique selon l’état de l’art actuel, ceci en grande partie en collaboration internationale, dans le cadre du programme européen de recherche EMPIR.
  • Etalonnages et essais
    METAS offre des prestations d’étalonnages et d’essais pour quasiment toutes les grandeurs physiques et chimiques et est spécialisé dans les mesures dimensionnelles, électriques, haute fréquence, photoniques, optiques ainsi que de gaz et d’aérosols. Un excellent service à la clientèle nous tient à coeur.
  • Vérifications
    METAS est responsable de la vérification des instruments de mesure pour le trafic routier, des éthylotests et éthylomètres, des audiomètres et d’autres instruments de mesure.
  • Certification
    L’organisme d’évaluation de la conformité METAS-Cert effectue pour les fabricants d’instruments de mesure les évaluations de conformité prescrites pour la mise en circulation de leurs produits sur le marché et est accrédité pour la certification de systèmes de management et de produits ainsi que pour l’inspection de stations de mesure météorologiques.
  • Formation
    METAS propose des formations en métrologie à différents niveaux et met à disposition les connaissances spécifiques des scientifiques dans divers cours traitant des thèmes élémentaires en matière de métrologie ainsi que dans des cours concernant des domaines spécifiques, tels que les incertitudes de mesure ou les techniques d’étalonnages électriques, dimensionnelles ou haute fréquence.

Une économie ne peut exister que si les quantités mesurées, les instruments et les résultats de mesure sont corrects et dignes de confiance. L’Institut fédéral de métrologie (METAS) réalise et diffuse des unités de mesure coordonnées et reconnues au niveau international, avec la précision nécessaire. METAS supervise l’utilisation des instruments de mesure dans les domaines du commerce, du trafic, de la sécurité publique, de la santé et de l’environnement. Il surveille l’exécution des dispositions légales par les cantons et les laboratoires de vérification habilités.

 

Ces nombreux services au bénéfice de la société, de l’économie et de la recherche ne peuvent être fournis que si nous disposons d’un personnel bien formé et motivé. C’est la condition pour pouvoir mettre à disposition des étalons reconnus sur le plan international, qui doivent présenter en règle générale, une précision au moins dix fois supérieure à celle de l’instrument de mesure à étalonner.

 

Au cours de ces dernières années, la position de METAS en tant qu’institut de recherche a pu être renforcée, ce dont bénéficient également les milieux économiques, auxquels nous pouvons désormais encore mieux fournir notre savoir. Pour eux, il s’agit avant tout de pouvoir compter sur le transfert de technologie métrologique. METAS est un partenaire recherché par l’industrie, les laboratoires d’étalonnages et la recherche concernant la réalisation et la dissémination d’unités.

Philippe RICHARD
Directeur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord